Dans cette rubrique informations pratiques, nous n'avons pas souhaité faire du bla-bla et aller à l'essentiel. Voici donc une sélection de sites que nous avons retenu pour la qualité de leur contenu, en espérant qu'ils vous seront utile.
Qui décide de la crémation ? Dans quel délai la crémation doit-elle avoir lieu ? Comment choisir une entreprise de pompes funèbres ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Combien coûte une crémation ? etc...
Voir le sitePerdre un proche : quelles sont les aides financières ? Quelles sont les démarches auxquelles vous devez faire face ?
Voir le sitePour vous aider dans la période difficile du décès d'un proche, l'Assurance Maladie a simplifié vos démarches de remboursement des derniers frais de santé du défunt.
Voir le siteLors du décès d’un proche ou d’un conjoint, certaines démarches administratives doivent être accomplies par les héritiers : organiser les obsèques, prévenir divers organismes (banques, employeur ou caisse de retraite, sécurité sociale et mutuelle, assurance habitation, prestataires de services tels Enedis)..
Voir le siteLors du décès d'un proche, certaines démarches doivent être faites rapidement (organisation des obsèques notamment). Dans les semaines qui suivent, il faut informer les différents organismes concernés par le décès, avant d'engager le règlement de la succession (héritage). Voici les démarches à faire, présentées en détail.
Voir le siteEn cas de décès d’un proche retraité, certaines démarches doivent être effectuées pour le signaler. S’il s’agissait de votre conjoint, vous pouvez également demander, sous certaines conditions, une retraite de réversion.
Voir le siteAlors que l'un de vos proches est décédé, certaines démarches doivent être réalisées, dans un temps imparti. Notre conseil : conservez un double de toute correspondance adressée aux organismes que vous contacterez.
Voir le siteLes tarifs des notaires en matière de succession sont constitués de tarifs réglementés (émoluments) et de tarifs non réglementés (débours, droits et taxes, comme les droits d'enregistrement dus au Trésor public, la TVA). Les tarifs non réglementés sont variables en fonction des prestations.
Voir le site